Besoin d’un nouveau bureau pour votre entreprise sur Paris ? Louer un bureau n’est pas une décision à prendre à la légère.
En effet, votre nouvelle adresse aura des impacts sur la motivation de vos employés et la rentabilité de vos affaires.
Nous vous livrons donc quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre bureau à Paris.
Les alentours
Que ce soit pour le choix d’un habitat ou d’un espace de travail, les alentours constituent un critère très important. Dans quel arrondissement et quartier allez-vous installer votre entreprise ? Pensez d’abord au dynamisme économique de la zone : la zone est-elle proche de la clientèle ? Qu’en est-il de la concurrence ? Ensuite, évaluez si le quartier correspond bien à l’image de votre entreprise. Cela peut être capital surtout si vous utiliserez le local pour vendre des produits.
Il faudra également penser en matière de recrutement. En effet, si vous louez dans une zone très éloignée, vous risquez de faire fuir les candidats aux forts potentiels. Et afin de faciliter la vie de vos employés, pensez à un bureau proche des transports en commun, des restaurants et des supermarchés. Tout cela est à prendre en compte lors de l’évaluation d’un bureau.
L’espace de travail
Comme l’extérieur, l’intérieur du bureau est tout aussi important. Il faudra bien évaluer chaque caractéristique du bureau avant de prendre une décision. Avant tout, déterminez vos besoins pour mieux décider. Voici quelques questions que vous devriez vous poser.
Premièrement, quelles sont les raisons qui vous poussent à louer ? S’agit-il d’une location pour entreposer et classer des dossiers, pour travailler ou pour vendre des produits ? Deuxièmement, quel est l’espace dont vous aurez besoin ? Pensez au nombre de pièces et leur caractéristique (open-space ou bureau isolé), à la dimension des espaces et à la taille des meubles.
N’oubliez pas de prendre en compte les salles de réunion, les salons et toute autre pièce qui sera nécessaire à l’épanouissement des salariés et à la prospérité de l’entreprise.
Le prix
Même si nous ne le citons qu’en dernier lieu, le prix joue un rôle considérable dans la recherche d’une location de bureau à Paris. C’est d’ailleurs le premier critère à prendre en compte pour délimiter vos recherches. En effet, avant même de se lancer dans la chasse du local adapté, vous devriez d’abord fixer votre budget. Commencez alors par vous renseigner sur les prix pratiqués dans la capitale.
Ainsi, vous aurez moins de difficultés à fixer votre budget qui ne sera ni trop élevé, ni trop bas. Une fois que vous serez certain du montant, entamez vos recherches. Si un bien correspond à vos besoins, mais que le prix reste élevé, il vous reviendra de décider. Soit, vous revoyez vos exigences à la baisse (et vous continuez à rechercher des bureaux moins chers), soit vous augmentez votre budget.
Il ne sera pas facile de trouver un bureau à louer à Paris, tellement il y a de demandes ! C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’avoir recours au service d’une agence immobilière ou d’une entreprise spécialisée dans la location de bureau.