Le coworking gagne du terrain dans les grandes agglomérations françaises. Dans le sud de la France, Montpellier ne fait pas exception à cette tendance.
Avec une population jeune et cosmopolite, la ville peut se targuer d’héberger une multitude de startups, d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.
Dans un tel contexte, il est facile pour un travailleur nomade d’y trouver un espace de coworking adapté à ses besoins. La plupart de ces tiers-lieux proposent tous les équipements et services nécessaires à la réussite d’un projet entrepreneurial.
Une ville pleine d’atouts pour le coworking
Située en région Occitanie, Montpellier est facilement accessible grâce à son aéroport international et ses deux gares TGV. Elle est également desservie par l’autoroute. En ville, les bus et les tramways facilitent les déplacements. Ainsi, un travailleur indépendant peut aisément rejoindre un espace de coworking situé en centre-ville ou en périphérie et s’y installer le temps d’une mission ou d’un séjour professionnel.
La qualité de vie montpelliéraine est un autre atout à prendre en compte. Outre les commerces et la proximité de la mer, la capitale de l’Hérault compte de nombreuses infrastructures culturelles (Opéra Comédie, musée Fabre, cinémas, théâtres…) et sportives (stade de la Mosson, boulodromes, bases de loisirs…).
Des formules de coworking à la carte
Il n’y a aucune contrainte à pratiquer le coworking à Montpellier car les tiers-lieux montpellierains offrent une grande flexibilité d’accès. On peut louer un poste de travail pour le mois, occuper un bureau à la journée ou s’installer dans une salle de réunion une heure seulement.
De plus, les tarifs pratiqués restent très compétitifs par rapport à d’autres grandes villes françaises. Pour un travailleur indépendant, le coût de la vie y est aussi plus abordable qu’en région parisienne par exemple.
Des espaces de travail parfaitement équipés
Les espaces de coworking à Montpellier répondent aux exigences des professionnels en quête d’environnements de travail modernes et confortables. Ils disposent d’un accès à Internet en haut débit et de matériels informatiques polyvalents. Des postes individuels, des bureaux ergonomiques et des salles de conférence sont également proposés pour travailler dans des conditions optimales
Certaines structures offrent des services complémentaires tels que des conciergeries, des salles de sport, des terrasses et des jardins, pour créer un environnement de travail agréable. Il n’est pas rare non plus que des coins repas avec machine à café, micro-ondes et réfrigérateur soient mis à la disposition des adhérents. Des services d’impression, de numérisation et de copie viennent souvent compléter cette palette de prestations.
Certains espaces de coworking vont encore plus loin en proposant de gérer les tâches administratives de leurs membres ou en assurant une assistance informatique pour les aider à résoudre leurs problèmes techniques. Parfois, il est possible de disposer d’un réceptionniste pour accueillir les visiteurs et gérer les appels.
Au contact des professionnels de Montpellier
Pratiquer le coworking à Montpellier, c’est aussi le meilleur moyen de rencontrer des professionnels montpellierains de divers horizons. Cet environnement propice au partage d’expériences et de compétences débouche en général sur de fructueuses collaborations. Chaque coworker peut échanger des idées, nouer des partenariats, trouver des fournisseurs et recruter de nouveaux clients.
Finalement, à bien des égards, les synergies professionnelles et les opportunités de développement sont concrètes en travaillant sur un espace de coworking à Montpellier.